Lettre de motivation assistant familial – Devenir famille d’accueil
Comment devenir famille d’accueil et pratiquer le métier d’Assistant Familial ou d’assistante familiale ? Comment se déroule la procédure d’agrément pour devenir famille d’accueil ?
Après une présentation des fonctions de l’assistant familial vous trouverez un modèle de lettre de candidature pour devenir famille d’accueil.
Cette page vous apportera des réponses sur tous les sujets suivants: salaire et avantages famille d’accueil – formation et diplôme – âge – accueillir un bébé ou un enfant – témoignage d’une famille d’accueil.
🍂 Présentation du métier d’assistante familial : la famille d’accueil
- Comment devenir famille d’accueil
- Lettre candidature Assistant Familial
- Présentation Métier Assistante Familiale
- Diplôme et Formation Assistant familial
- Salaire d’une famille d’accueil
- Témoignage d’une famille d’accueil
Procédure de la demande d’agrément pour devenir Assistant Familial
Voici des explications utiles qui vous permettront de répondre à la question comment devenir famille d’accueil ou assistant familial (intitulé officiel du métier)
Comment présenter sa candidature pour devenir famille d’accueil ?
1- La première démarche pour devenir famille d’accueil (Assistante Familiale ou Assistant familial) est la rédaction d’un courrier de demande d’agrément au service PMI (Protection Maternelle Infantile) du Département (Conseil Général) dont Vous dépendez.
Le modèle de lettre de demande d’agrément d’Assistant familial qui suit sera parfait pour informer le Conseil Général (service e la protection infantile PMI ou Aide Sociale à l’Enfance ASE) de votre projet de devenir famille d’accueil, devenir Assistante familiale -nom du métier pour une femme – ou Assistant Familial – nom du métier pour un homme -.
Participer à une réunion et déposer un dossier pour devenir assistant familial
2- Après réception de votre courrier pour devenir famille d’accueil vous serez invités à une réunion d’information sur le métier de famille d’accueil (présentation du métier d’assistant familial) animée par des responsables les services de la PMI (infirmières, Auxiliaires Puéricultrices) et de la Protection de l’Enfance (Assistantes Sociales, Éducateurs spécialisés travaillant à l’Aide Sociale à l’Enfance – ASE – ou dans un service d’accueil familial).
3- A l’issue de cette réunion un dossier vous sera remis et vous pourrez postuler pour devenir famille d’accueil.
4- Après la réception de votre formulaire de demande d’agrément une procédure d’évaluation sera mise en place pour apprécier vos conditions d’accueil aussi bien au niveau matériel que psychologique
⇒ Un collègue part à la retraire ou un membre de votre famille? Modèles de beau message de bonne retraite pour lui dire adieu avec amitié.
Modèle de lettre de candidature pour devenir Famille d’accueil
Ce courrier pour devenir Assistant Familial doit être adressé à la personne responsable du service P.M.I (Protection Maternelle Infantile) de votre Département.
Un courrier de candidature pour expliquer sa motivation
Madame, Monsieur
Depuis quelques temps, je suis très intéressée par le métier d’Assistant Familial.
Ma grande motivation a été suscitée par mes expériences professionnelles (travail auprès d’enfants -citer vos diverses expériences professionnelles pouvant avoir un lien avec le métier-) et dans le cadre de ma vie personnelle (amies assistantes familiales).
Ce projet professionnel, mûrement réfléchi avec l’ensemble de ma famille, me permettra d’accueillir dans les meilleurs conditions des enfants et de veiller sur eux dans le cadre d’une prise en charge bienveillante, structurée et équilibrée.
Mon rôle d’assistante familiale exigera, notamment, de faire preuve d’une vrai posture professionnelles en respectant la place de chacun: famille biologique, modalités prescrites par le service d’accueil familial.
Capacités psychologiques et connaissance du métier
Mesurant pleinement les enjeux de l’accueil d’enfants en difficultés familiales, je crois disposer des qualités requises sur le plan matériel, familial et psychologique.
Ma lucidité concernant la réalité de l’exercice de ce métier dans ma vie personnelle m’a permis de bien approfondir mes motivations et mon projet.
Je mesure la nécessité de bien identifier les exigences de ce métier (place de chacun) et le nécessaire travail d’équipe afin de trouver du soutien auprès des services me confiant les enfants et de bien respecter les modalités d’accueil définies par ce dernier.
Je vous prie, madame, monsieur, de bien vouloir accepter mes respectueuses salutations.
Trouver de beaux proverbes pour illustrer une lettre ou un beau message d’amitié à envoyer.
Présentation du métier d’assistant familial
Le métier d’assistant familial est une profession pleine de paradoxe: exercer une activité professionnelle dans son espace personnel (famille: ses propres enfants, vie de couple) en restant professionnel (trouver la juste distance) mais en développant une vraie empathie (répondre au besoin d’affection des enfants placés).
🍂 L’âge des enfants placés peut varier de 0 à 21 ans (après 18 ans le jeune à la possibilité de signer un Contrat Jeune Majeur lui permettant, entre autres, de rester dans sa famille d’accueil).
🍂 Les caractéristiques des enfants placés et les raisons du placement sont très variés: enfants victimes de violences sexuelles (inceste, viol), maltraitance et négligences parentales, parents dépassés dans la prise en charge de leur enfant…
L’enfant placé (nous devrions plutôt parler d’enfant confié ou d’enfant déplacé) ne doit pas être inscrit indéfiniment dans famille d’accueil.
L’objectif de tout accueil est de travailler un retour dans la famille biologique (sauf dans certains cas d’enfants victimes de viol parental ou d’inceste, de violence parental grave).
Les enfants placés sont accueillis chez les assistants familiaux dans différents cadres:
– Contrat administratif signé entre les parents et le service de la Protection de l’Enfance du Département.
– Cadre judiciaire: Décision de placement judiciaire prise par le Juge des Enfants au regard de l’article 375 du Code Civile: « Si la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises, des mesures d’assistance éducative peuvent être ordonnées par justice ».
Les familles d’accueil accueillent les enfants placés selon les modalités définies par un service d’Accueil Familial ou les référents d’un service de la Protection d’ l’Enfance (éducateurs spécialisés ou Assistantes Sociales): durée de l’accueil, rencontres avec la famille d’origine, questions relatives à l’autorité parentale, prise en charge quotidienne, scolarité …
La Formation d’Assistant Familial – Diplôme
Une formation est prévue pour les assistants familiaux. Elle se décompose en deux temps:
- Un stage préparation de 60h obligatoire avant le premier accueil
- Une formation de 240h (positionnement professionnel, statut, contexte administratif de l’intervention de la famille d’accueil, problématiques psychologiques des jeunes et enfants placés, dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance ASE, retentissement sur sa propre famille, autorité parentale, …)
- Le diplôme de famille d’accueil
A l’issue de la formation de 240 heures, le professionnel se verra remettre un diplôme d’Assistant Familial.
A noter, l’obtention du diplôme et la réussite à l’examen ne sont pas obligatoires pour pratiquer le métier de famille d’accueil. Une famille d’accueil non diplômée verra son agrément réévaluer régulièrement.
⇒ Dire adieu à ses collègues de travail avant un départ professionnel.
Salaire d’une famille d’accueil
Le salaire d’un assistant familial dépend de la durée de l’accueil, du type d’accueil (continu ou intermittent).
Exemple de rémunération d’un assistant familial:
Salaire pour un accueil à titre permanent continu: la rémunération de la famile d’accueil correspond à 120h équivalent smic par enfant accueilli: soit 7euros 54 net x 120h = 904 euros 80 (salaire 2016)
Salaire pour un accueil permanent intermittent (accueil relais): La rémunération de la famille d’accueil est définie sur la base d’un forfait journalier de 4,32 x le Smic Horaires soit en 2016 4,32 x 7euros 54 x le nombre de jour de prise en charge de l’enfant par l’Assistante Familiale (pour 15 jours d’accueil le salaire sera donc de 488 euros 60)
Indemnité d’entretien – Argent de poche et de vétûre
A cela s’ajoute une indemnité pour les frais quotidiens (alimentation).
L’indemnité d’entretien varie en fonction des Départements. On peut parler d’une moyenne de 13 euros par jour et par enfant accueilli.
Des indemnités pour l’argent de poche et la vêture (et d’autres besoins) de l’enfant peuvent être mises en place si les parents ne peuvent pas les prendre en charge.
Devenir famille d’accueil témoignage d’une assistante familiale
Voici le témoignage d’une assistante familiale en exercice depuis plusieurs années. Ce témoignage d’une famille d’accueil expérimentée est présenté sous forme de questions et réponses.
Peut on devenir famille d’accueil en étant célibataire ?
Je suis une femme célibataire ou plutôt une femme divorcée.
Il est donc possible de faire ce métier en étant célibataire ou séparé.
Lors de la procédure d’agrément, il sera important de démontrer aux évaluateurs (psychologue – infirmières ou/et travailleurs sociaux) que vous êtes en capacité de répondre sans l’aide d’un conjoint ou d’une compagne à tous les besoins des enfants accueillis.
Quel est le salaire d’une famille d’accueil ?
Le salaire d’une assistante familiale varie en fonction du nombre d’enfants accueillis.
Les salaires que j’indique peuvent aussi varier en fonction des départements et services qui nous confient les enfants placés.
Pour ma part voici mon salaire d’assistante familiale :
– Salaire 1 enfant confié = 1200 euros
– Pour 2 enfants confiés = 2400 euros
– Salaire 3 enfants confiés = 3600 euros
Vous percevrez en plus de ce salaire d’assistant familiale, une indemnité d’entretien journalière -alimentation – qui s’élève approximativement à 15 euros par jour et par enfant confié.
Petit plus financiers : mes frais de déplacement sont remboursés selon un barème kilométrique.
Nous percevons aussi une allocation pour l’argent de poche et la vêture de chaque enfant.
Peut-on être famille d’accueil et travailler ?
Oui il est possible de travailler parallèlement à son métier d’assistante familiale.
Vous êtes dans l’obligation de demander à votre employeur une autorisation de cumul d’activités.
Pour être famille d’accueil et travailler en parallèle, il faudra que les deux emplois soient compatibles.
Le métier de Famille d’Accueil demande une disponibilité permanente.
Le plus important est de donner la priorité à l’accueil des enfants confiés.
En étant famille d’accueil peut-on choisir l’âge des enfants confiés ?
Votre agrément d’assistant familial définit normalement un profil d’enfant et un âge de l’enfant adapté à votre profil familial (âge de vos propres enfants, votre âge et votre sensibilité).
Vous restez maître du choix des enfants qui vous sont confiés. Cela est notamment vrai pour l’âge des enfants placés à votre domicile.
Avantages du métier famille d’accueil
Le premier avantage de ce métier est celui d’être utile à la société.
D’offrir une chance à des enfants qui n’en ont pas eu dans la vie et dans leur famille d’origine.
Vous veillez à ne pas prendre la place des parents. Vous occupez une place parentale dans leur vie ou plutôt les fonctions d’adulte référent et bienveillant.
Ce métier est passionnant et très valorisant pour le professionnel ou la professionnelle qui le pratique.
Le deuxième avantage, qui peut être un inconvénient pour certains, c’est de travailler à partir de chez soi.
Cela vous rend disponible pour vos propres enfants, disponible pour votre famille.
Cela présente aussi des inconvénients : le mélange du privé et de l’intime avec le professionnel.
Il faut savoir faire la part des choses et avoir un bon équilibre familial.
Comment devenir famille d’accueil pour bébé ?
L’accueil d’un bébé placé se fait exactement dans les mêmes conditions que pour tous les autres âges d’enfants.
Cela demande certaines qualités personnelles et une bonne santé (réveils nocturnes, porter le bébé, investissement affectif et psychologique).
Vous devrez également vous équiper de matériel de puériculture (lit du bébé, poussette, …).
Ce matériel pour bébé n’est pas financé par les services de la PMI ou de l’Aide Sociale à l’Enfance.
J’espère que ce témoignage sur le métier d’assistante familiale vous aura été utile.
◊◊◊
⇒ Après ces quelques explications sur le métier d’assistant familial nous vous invitons à lire ces beaux poèmes sur l’enfance et sur les enfants.